Skip to main content

Plus vous en savez, meilleures seront les décisions que vous prendrez et plus vous aurez de plaisir à jouer.

Le hasard

Tous les jeux de hasard légaux utilisent des moyens de générer des résultats aléatoires, de sorte que vous ne pouvez pas prédire ce qui va se passer ensuite. Sur les machines à sous et les ALV, les résultats aléatoires sont produits par une puce d’ordinateur qui s’appelle un générateur de nombres aléatoires (RNG). Le RNG parcourt des milliers de chiffres à la seconde. Lorsqu’un joueur appuie sur le bouton « Spin » ou « Deal », le numéro disponible dans le RNG à cette fraction de seconde est converti en un symbole correspondant que le joueur voit. En appuyant sur le bouton ne serait-ce qu’un millième de seconde plus tôt ou plus tard, vous obtiendrez un résultat différent.

Image
infographic depicting a person flipping a coin

Le RNG fonctionne en continu, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, même lorsque personne ne joue. Certains joueurs pensent à tort que si une machine n’a pas versé de gains depuis longtemps, elle est plus susceptible de le faire ou qu’elle est « sur le point de faire un gagnant ». En réalité, les générateurs de nombres aléatoires empêchent quiconque de savoir quel résultat aura lieu par la suite. Par conséquent, les machines ne sont jamais « sur le point de faire un gagnant » et vos chances de gagner ne s’améliorent pas si vous jouez plus longtemps.

 

Image
infographic depicting a random number generator robot

Les numéros de la plupart des jeux de loterie sont également sélectionnés à l’aide d’un générateur de nombres aléatoires (RNG). Lorsque le préposé au tirage exécute une demande de numéro informatisée, le RNG lui fournit un numéro en temps réel. Comme pour les machines à sous et les ALV, une telle demande donnera un numéro complètement différent si elle est exécutée un millième de seconde avant ou après.

Dans les jeux de table, c’est la rotation de la roue, le brassage des cartes ou le lancer des dés qui génère le caractère aléatoire du jeu.