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Si vous ou une personne de votre entourage avez un problème lié aux habitudes de jeu, du soutien est à votre disposition.

Le programme d’auto-exclusion volontaire

Qu’est-ce que le Programme d’auto-exclusion volontaire? 
Si vous éprouvez des difficultés liées au jeu, le programme d’auto-exclusion volontaire (AEV) peut être une bonne première étape pour vous aider à reprendre le contrôle.

Le programme d’AEV appuie votre décision de prendre une pause du jeu, que vous soyez dans les locaux appartenant à la Manitoba Liquor & Lotteries ou exploités par celle-ci, que vous jouiez sur PlayNow.com, ou les deux à la fois. Vous choisissez la durée de temps qui vous convient et vous vous engagez à ne pas entrer ou jouer sur l’un des sites inclus jusqu’à ce que vous ayez honoré votre AEV. Nous comprenons que la décision que vous prenez est des plus difficiles, et nous avons des pratiques en place pour appuyer votre décision. Cependant, malgré nos meilleurs efforts, vous ne devriez pas vous attendre à ce que nous soyons en mesure de vous identifier ou de vous empêcher de jouer si vous entrez dans l’une de nos installations de jeu ou visitez PlayNow.com. Il est de votre responsabilité d’honorer l’engagement que vous avez pris à l’égard du programme d’auto-exclusion.

Si vous éprouvez des inquiétudes à propos de certaines habitudes de jeu chez une personne de votre entourage, il est compréhensible que vous souhaitiez l’inscrire au programme. Cependant, seule la personne qui cherche à s’auto-exclure peut s’inscrire. Personne ne peut prendre cette décision à sa place.

Au Manitoba, des services de soutien sont offerts aux personnes qui souhaitent modifier leur approche du jeu. Nos Conseillers Informed Gambling, situés dans les Centres Informed Gambling, seront heureux de discuter avec vous de ces questions. Vous pouvez également en savoir davantage sur les services de soutien qui figurent ci-dessous sur cette page.

Où se déroule le programme d’AEV et combien de temps dure-t-il? 
S’inscrire en personne au programme d’AEV signifie que vous vous engagez à ne pas pénétrer dans l’un des établissements de jeu suivants:

  • Club Regent Casino et Event Centre
  • McPhillips Station Casino
  • Shark Club Gaming Centre

Vous n’êtes plus admissible aux jeux sur PlayNow.com pendant toute la durée de votre exclusion.

Lorsque vous vous inscrivez en ligne, vous vous engagez seulement à ne pas accéder à PlayNow.com. L’auto-exclusion volontaire à l’égard de PlayNow.com ne s’applique pas aux établissements de jeu. 
La durée de la période d’exclusion est souple et ne dépend que de vous. Vos options comprennent les suivantes:

  • 6 mois
  • 1 an
  • 2 ans
  • 3 ans

Pour mettre fin officiellement à votre AEV et être admissible à revenir à un établissement de jeu ou à PlayNow.com, vous devrez suivre le cours d’information « Pause and Plan » (Prendre une pause et planifier l’étape suivante). Ce n’est qu’une fois ce cours achevé que votre période d’inscription à l’AEV prendra fin.

Comment puis-je m’inscrire? 
Pour vous inscrire en personne au Club Regent Casino ou au McPhillips Station Casino, veuillez visiter le Centre Informed Gambling et parlez aux responsables de la sécurité du casino ou à un responsable des opérations des casinos. Pour vous inscrire sans vous rendre sur place, veuillez composer le 204-957-2500, poste 8468.

On vous demandera une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement, qui comprend votre signature, une entente signée et la prise d’une photo. Si vous êtes détenteur de la Carte Club et que vos points répondent à une exigence minimale, ils seront convertis en carte cadeau.

Pour vous inscrire en ligne pour PlayNow.com, vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte. Dans la section « My Account » (Mon compte), veuillez choisir l’onglet « Self-Exclusion » (Auto-exclusion). Les écrans vous guideront tout au long du processus pour remplir votre formulaire d’auto-exclusion volontaire. Si vous vous excluez volontairement de PlayNow.com, votre compte sera annulé et votre solde vous sera remboursé.

Une fois que vous vous inscrivez au programme d’AEV, vous n’aurez plus de points ni de privilèges de fidélisation. Nous ne pouvons pas promettre de vous exclure de tout document publicitaire, nous ferons de notre mieux pour vous assurer que vous ne recevrez plus d’autres communications ou coupons.

Qu’est-ce qui se passera si je ne respecte pas mon engagement? 
Notre équipe de sécurité a mis en place des processus pour aider à identifier les personnes inscrites au programme d’AEV. Si vous entrez dans les établissements de jeu avant d’avoir satisfait aux exigences pour mettre fin à votre auto-exclusion, et que vous êtes identifié, on vous demandera de quitter les lieux.

En dépit de nos efforts, rien ne garantit que nous soyons en mesure de vous identifier ou de vous empêcher de jouer si vous entrez dans les établissements de jeu ou accédez à un autre compte sur PlayNow.com. Tout argent joué ou perdu pendant votre auto-exclusion ne vous sera pas retourné.

Comment puis-je obtenir du soutien? 
La participation au service de consultation et à un programme d’AEV augmente la probabilité de reprendre les choses en main suite à un problème en lien avec les habitudes de jeu. Nous vous encourageons à obtenir de plus amples renseignements sur le traitement et le soutien pour les problèmes liés aux habitudes de jeu au Manitoba, en composant le au 1-800-463-1554 pour contacter la ligne d’aide sur le jeu.

Pour de plus amples renseignements, veuillez lire la brochure.

Dépliant AEV

Mettre fin à votre auto-exclusion volontaire

Pour honorer votre entente d’auto-exclusion volontaire, vous devez suivre les trois étapes suivantes :

1. Suivez gratuitement le cours d’information Pause & Plan : After Your Voluntary Self-Exclusion Ends. www.mbll.ca/pauseandplan (en anglais seulement). Ce cours vous aidera à concevoir un plan pour retourner aux jeux d’argent, si c’est ce que vous choisissez de faire.

2. Une fois le cours terminé, écrivez une lettre à Manitoba Liquor & Lotteries pour demander de revenir. Vous pouvez envoyer votre lettre, portant votre signature, de l’une des deux manières suivantes:

Par courrier
Service de la sécurité générale
La Manitoba Liquor & Lotteries
1390, avenue Pacific
Winnipeg, Manitoba R3E 3R9
Assurez-vous d’indiquer votre adresse postale actuelle, sans quoi nous ne serons pas en mesure de traiter votre demande.

Par courriel
VSE@mbll.ca
Une lettre signée est requise. Veuillez balayer votre lettre et la joindre à votre courriel en tant que pièce jointe.

Veuillez accorder environ une semaine ouvrable pour le traitement de la demande.

3. Attendez que Manitoba Liquor & Lotteries ait envoyé un accusé de réception et indiqué l’acceptation de votre lettre. Une fois que cette dernière aura été examinée, vous pourrez de nouveau vous rendre dans les établissements de jeux d’argent et/ou ouvrir un compte sur Playnow.com.

Renseignements sur le cours et conseils de dépannage

Soutien

Si vous, ou une personne qui vous est chère, avez un problème en lien avec les habitudes de jeu, les organismes suivants pourraient vous aider.

En ligne

Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances (FMLD): La FMLD offre gratuitement des services professionnels de consultation si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, avez un problème en lien avec les habitudes de jeu.

Community Financial Counseling Services (CFCS): L’équipe des CFCS peut vous aider si vous avez de la difficulté à gérer vos finances en raison d’un problème en lien avec les habitudes de jeu.

Gambler’s Anonymous: Groupe d’entraide offrant un programme en 12 étapes, qui peut vous aider à arrêter de jouer.

Gam-Anon: Groupe d’entraide offrant un programme en 12 étapes, qui peut vous venir en aide si un membre de votre famille ou un ami éprouve des problèmes en lien avec les habitudes de jeu.

Gambling Self-Help: Modules d’auto-assistance pour les problèmes en lien avec les habitudes de jeu.

GamTalk: GamTalk est une communauté de discussion et de soutien en ligne qui offre une fonction de clavardage, un formulaire pour soumettre des questions et répondre à d’autres personnes, et des récits de personnes ayant surmonté leurs problèmes en lien avec les habitudes de jeu.

Par téléphone

La ligne d’aide sur le jeu offre de l’aide 24 heures par jour, 7 jours par semaine: 1-800-463-1554